Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature nomade
3 décembre 2011

Fred Bourguignon, poète sur le ciel d'automne

Enfin, voici le moment de renouer avec Fred Bourguignon, poète auteur de "La maison haute" dont j'ai égaré provisoirement le recueil dans ma bibliothèque en pleine réorganisation. Fred Bourguignon a su accrocher son paysage mental et son imaginaire aux Jurandes sur cette petite route qui monte vers la tour magique du chateau du Lot-et-Garonne. Or, il a suffi d'une parenthèse imposée dans mon quotidien pour permettre à la Poste de déposer dans la glycine ce très beau recueil intitulé "L'écriture pour un ciel nu" qui réunit "dix-neuf textes" soutenus par "l'économie intime des trois bois gravés à l'épargne en pleine page comme la vie coutumière"... Ce geste exceptionnel du facteur dans mon village du Poitou répare peu à peu les traces profondes de l'orage qui a grondé longtemps sur la fin d'octobre. Les jours à venir devraient ainsi s'avérer meilleurs, "ce qui justifie le bonheur de l'hiver 1982 à bonaguil". Notez bien dans le travail d'impression de Fred Bourguignon l'absence de majuscule comme un éloge de la simplicité et de la parole poétique enracinée dans sa liberté. rémy des vignes (dans ses vendanges tardives de novembre 2011)
Publicité
Publicité
Commentaires
Littérature nomade
Publicité
Publicité